OPAH RU qu’est-ce que c’est ?

Une OPAH, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, est une action visant à la réhabilitation des logements anciens privés, dans un périmètre donné, pour une période pluriannuelle et bénéficiant de subventions publiques majorées en raison du caractère programmé (groupé) de l’opération.

Une OPAH RU (Renouvellement Urbain) a pour objectif de résoudre, en priorité, les situations urbaines et sociales les plus difficiles, les problèmes liés à l’habitat insalubre, vétuste et aux logements vacants.
Elle bénéficie d’aides majorées de l’Etat en contrepartie d’engagements volontaristes des collectivités locales (aides financières de Sète agglopôle, projets d’accompagnement de la ville).
Cela se traduit par des aides financières incitatives supplémentaires de l’ANAH, du conseil Général, de Thau Agglo, pour les propriétaires privés et éventuellement par la mise en œuvre, à l’initiative des collectivités, de dispositifs coercitifs si nécessaire.

A Sète, l’OPAH RU 
s’inscrit dans une double dynamique :

  1. Les objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH) intercommunal de Sète agglopôle
  2. Les dispositifs de la politique de requalification et de renouvellement urbain du centre ancien menée par la ville de Sète : Le Programme National de Requalification des Quartiers Dégradés (PNRQD) et Opérations de Restauration Immobilière (ORI).

L’Opération de Restauration Immobilière (ORI), vise à permettre la restauration complète d’immeubles dégradés : les propriétaires bailleurs privés bénéficient de conditions fiscales favorables pour rénover ces immeubles conformément aux prescriptions architecturales déclarées d’utilité publique (loi Malraux).